8 stratégies de tarification innovantes quand on crée son activité

1. Facturation d’une prime pour votre innovation technologique.

Si votre innovation est réelle, elle apporte une valeur ajoutée à la table, de sorte que la plupart des clients, en particulier les premiers, sont prêts à payer une prime par rapport aux produits concurrents. Plus tard, lorsque cette innovation devient la nouvelle norme, vous devez être prêt à baisser votre prix pour rencontrer de nouveaux concurrents.

Elon Musk et Tesla sont d’excellents exemples de cette approche, alors que le marché des véhicules tout électriques était nouveau. Maintenant qu’il est plus mature, ils proposent des alternatives moins coûteuses, compatibles avec les concurrents non électriques.

2. Définir les services auxiliaires pour augmenter le prix moyen.

Des options petites mais importantes pour fournir une livraison accélérée ou un service prioritaire peuvent augmenter considérablement votre vente moyenne, sans être étiquetées comme un prix plus élevé. Ici, il est important de surveiller les commentaires des clients, car vous constaterez peut-être que l’un de ces services pourrait être une source de revenus en soi.

3. Fixez un prix en fonction du biais psychologique de votre client.

Si les prix des concurrents sont élevés, gardez les vôtres dans le même sens, mais légèrement inférieurs, malgré un coût inférieur. Sachez que la plupart des gens voient les nombres à deux chiffres comme inférieurs à trois chiffres. Convainquez les clients que vous vendez à perte ou utilisez un prix de vente bien inférieur au prix d’origine.

4. Incluez des produits numériques gratuits pour améliorer les produits physiques.

Vos coûts supplémentaires pour expédier des outils logiciels pour compléter un appareil de vente au détail, tel qu’un produit pour maison intelligente, sont proches de zéro, et cela peut justifier une augmentation de prix importante. Les produits numériques permettent également aux utilisateurs de défendre votre cause et de s’entraider, réduisant ainsi vos coûts de support et de marketing.

5. Offrez un « nom à votre prix » pour payer ce que vous voulez.

Croyez-le ou non, dans certains segments de marché, les clients disposant de nombreuses alternatives, qui voient une valeur supplémentaire de votre produit, offriront altruistement plus que ce dont vous pourriez avoir besoin pour être compétitif et prospérer. Everlane et Radiohead ont utilisé cette stratégie sur des articles spécifiques pour construire leur clientèle.

6. Prix forfaitaire - facturez la même chose pour de nombreuses combinaisons.

Cette stratégie de prix a commencé principalement associée aux restaurants buffet, mais le concept a maintenant été appliqué à de nombreuses autres entreprises. Les parcs d’attractions vendent des «cartes journalières» et les fournisseurs de téléphonie mobile vendent des forfaits «à utilisation illimitée». Avec le commerce électronique en ligne, je vois de nombreuses nouvelles industries se lancer.

7. Tarification basée sur les attributs personnels et le calendrier.

Souvent, les consommateurs en ligne fournissent des informations telles que les dates de naissance, les niveaux d’éducation et les professions. Ceux-ci peuvent être utilisés pour estimer leur propension à acheter, et combinés à l’heure de la journée et aux tendances concurrentielles, pour offrir un prix optimal pour conclure la vente et atteindre vos objectifs de revenus.

8. Offrir un prix inférieur pour pénétrer le marché.

Le prix inférieur permet à un nouveau produit ou service de pénétrer le marché et d’attirer les clients loin des concurrents. Bien sûr, augmenter les prix plus tard est difficile, sauf indication contraire. Les exemples incluent un site Web d’actualités en ligne offrant un mois pour un dollar, ou une banque offrant une vérification gratuite pendant six mois.

Vous voyez donc que la tarification d’un produit n’est pas un exercice simple et nécessite la même créativité que celle que vous avez mise dans votre solution et votre marketing. Votre objectif est de faire en sorte que chacun de ces éléments complète les autres et de créer une entreprise plus compétitive et prospère.

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