Environnement, écologie et startups LOW-TECH

Environnement, écologie et startups LOW-TECH https://buildastartup.fr/uploads/default/original/1X/d8f02efb7a9ca15de711e275ff7675cee77489e0.png
none 0.0 0

Avant tout,

La Philosophie LOW TECH Qu’est ce que c’est ?

Low Tech, ou littéralement basse technologie (qui s’oppose à High Tech), c’est le recours à un ensemble de techniques ou de savoirs faire répondant à des besoins de base.

Ces techniques cherchent à être simples et sont issues d’une fabrication locale favorisant l’emploi, plus proche de l’artisanat que de la production industrielle.

Ce sont des techniques issues de matériaux recyclés ou directement de sources naturelles ou primaires. Elles sont peu gourmandes en énergie et respectent l’environnement.

Les low-tech visent à remettre l’homme au centre des activités par son savoir-faire et son sens pratique. Un peu comme un Mac-Gyver des temps modernes, ingénieux dans la conception et capable de fabriquer ou réparer lui-même des objets.

500px-Lwtech_inf_amelioree

Le concept est très séduisant pour une Startup qui démarre et qui souhaite avoir un rôle social, durable et responsable.

Mais alors comment devenir une startup LOW TECH ?

Une startup peut décider de produire elle même, ou s’attarder sur une étape de la production (ou un procédé) qui permets d’utiliser des matières premières ou un concept qui l’aident à fabriquer responsable.

Par exemples. La confection de mobiliers en carton, le maquillage ou les produits ménagers faits maison, les maisons en paille, la récupération d’articles recyclés, …

Indirectement, une startup peut aussi s’associer ou établir des partenariats avec des entreprises qui œuvrent sur ce créneau afin de bénéficier de l’expertise de celles ci et obtenir des financements plus aisément.

Enfin, n’oublions pas que le sponsoring et le mécénat d’organisations low tech permets de renvoyer une image bénéfique sans trop s’investir en temps et en moyens.

3 « J'aime »

Je suis tout à fait d’accord, et en plus recourir à cette technique (si le marché visé le permets), donne une bonne image à la startup concernée, et suscite davantage l’adhésion car les gens sont généralement sensibilisés aux causes environnementales.

Cela peut notamment servir lors de campagnes de crowdfunding (financement participatif). Nous ouvrirons d’ailleurs un autre sujet à ce propos :wink:

1 « J'aime »

J’étais justement en train de réfléchir à qq chose que je pourrais faire pour me faire un complément de revenus. C’est vraiment un bon concept, c’est inspirant comme sujet

1 « J'aime »