Growth Hacking : quels sont les risques et inconvénients?

Growth Hacking : quels sont les risques et inconvénients?
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Tout le monde connait le sens donné au Growth-Hacking ainsi que son utilité dans le monde des startups, et plus largement dans celui des entreprises en quête de croissance.

Le Growth-Hacking comporte de nombreux aspects bienfaisants qui aident au développement de l’activité.

Ce que vous propose c’est d’aborder le côté sombre de cette discipline :
Alors, quels sont les inconvénients du Growth-Hacking, ainsi que les risques et les écueils à éviter ? Ne dit on pas qu’on apprend aussi dans la douleur ?

Il y a une chose pour laquelle vous devez être attentifs lorsque vous recourez au Growth-Hacking.
Cela peut apporter beaucoup de croissance et un développement exponentielle par l’acquisition de nouveaux utilisateurs mais n’intervient nullement sur l’aspect de la rentabilité.

En effet, il faut pouvoir soutenir une croissance saine et dont la rentabilité permets d’assurer une certaine pérennité de votre entreprise.

Générer de la croissance oui, mais pas sans rentabilité, qui constitue la survie de votre entreprise.

Imaginons. Vous engrangez beaucoup de clients, du coup vos besoins d’infrastructure (et donc vos charges à engager telles que : nouveaux locaux, recrutement de nouveaux employés pour faire face à la charge de travail grandissante) sont plus importantes .

Vous n’avez pas mesurer ni fait vos calculs de coûts mais vous voulez quand même aller très vite et gagner toujours plus d’utilisateurs, mais vous pouvez perdre tôt ou tard la maitrise de vos coûts à cause d’une ascension mal calibrée (trop de charges ou à contrario des dépenses de fonctionnement exorbitantes).

Il vous faut avancer posément, étapes par étapes, en structurant la croissance au fur et à mesure et en corrélation avec les facteurs rentabilité.
Cela ne sert à rien de vouloir aller trop vite, il vous faut trouver un équilibre entre croissance et rentabilité.

Si vous optez par exemple d’aller plus lentement en vous focalisant plus sûrement sur la rentabilité, vous aurez plus de chances que votre entreprise tienne la route dans le temps.

Vous allez plus lentement, vous anticipez mieux, vous vous adaptez plus facilement à différentes situations et pouvez survivre à des conditions difficiles car vous y avez mieux été préparé.

Voilà pourquoi l’équilibre croissance / rentabilité est la meilleure combinaison qui vous mènera au succès.

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