Omniprésence publicitaire pour les marques E-Commerce

Par Antoine Michel-Langlet

« Lorsque j’augmente mes budgets publicitaires, mon ROAS diminue drastiquement jusqu’à ne plus être rentable du tout et mon CPA s’envole jusqu’à la lune »

Signé : Un E-commerçant sur Facebook Ads.

Problématique ultra classique d’un très grand nombre d’E-commerçants qui viennent me voir.

Du coup, ils stagnent à de petits budgets de dépense alors qu’ils ont le potentiel d’aller très haut.

Ok, c’est important que tu comprennes bien ce phénomène et pourquoi il apparait sur tes pubs:

Lorsque tu crées des pubs destinées à ton audience froide( cad des gens qui ne te connaissent ni toi ni ton Business), dans 90% des cas, ce n’est pas de l’audience froide que tu cibles.

Fais le test toi-même, cible une audience Française LARGE sans aucun ciblage ni rien du tout.

Cette audience devrait compter à peu près 43 Millions de personnes.

Hé bien, comme par hasard, ton voisin qui s’est abonné à ta page Facebook a déjà vu ta pub.

Tes potes c’est pareil: ils voient tous tes pubs en boucle dans leur fil d’actualité.

Sauf que la probabilité qu’ils aient vu ta pub est extrêmement faible car ton audience est de 43M et tu ne dépenses que quelques dizaines d’euros/j.

Hé bien non, la probabilité n’est pas faible du tout.

Car Facebook connait très bien les gens qui se sont abonnés à ta page ou les gens qui sont allés sur ton site.

Et même si tu sélectionnes une audience large sans ciblage, Facebook va D’ABORD cibler ces gens là, tout seul comme un grand.

PUIS ENSUITE, lorsqu’il aura bien ciblé tout le monde (donc ton audience tiède et chaude), il ciblera ton audience réellement froide (et là ça pique un peu), c’est-à-dire les gens qui ne te connaissent absolument pas.

Du coup, les premiers jours après avoir lancé ta pub, Facebook attribue automatiquement les budgets publicitaires à tes audiences tièdes ET chaudes.

Ce qui explique pourquoi les performances de tes pubs sont bonnes

Puis les jours d’après, il ciblera ton audience froide( réellement froide) car ton audience tiède et chaude sera saturé de pubs.

Et lorsque tu augmentes tes budgets publicitaires, tes audience tièdes et chaudes ne seront pas assez importantes pour supporter toutes les impressions que tu vas générer grâce à de tel budget.

Donc à ce moment là, Facebook va automatiquement taper dans le vivier d’audience froide qui ne te connait absolument pas.

Et lorsque tu tapes dans l’audience réellement froide, ton ROAS dégringole et ton CPA s’envole.

Normal, ces gens là ne te connaissent absolument pas, pourquoi est ce qu’ils achèteraient l’un de tes produits ou services ?

Donc, si tu veux réellement connaitre les performances de tes publicités sur ton audience froide, tu es obligé d’exclure dans la partie audiences toutes les audiences tièdes et chaudes (c’est-à-dire vues de vidéos, vue de site web, pages…)

Si tu fais ça, tes perfs seront moins bonnes mais au moins, tu n’auras plus ce problème de ROAS qui dégringole et surtout tu connaitras tes coûts d’acquisition réels.

Et Si tu veux qu’on en parle et que tu souhaites trouver des solutions pour démultiplier ton ROAS et être ultra rentable sur tes pubs, prends RDV avec l’un des membres de mon équipe en cliquant juste en dessous.

A ton succès"

Pour aller plus loin : CLIQUE ICI